Les 3 grandes peurs qui nous empêchent d'être épanouis

"Ma situation n'évoluera pas".
"Je voudrais bien, mais je ne peux pas."
"Je ne suis pas bien dans mon couple, mon boulot, ma vie, mais je n'arrive pas à passer à l'action".

Voilà en gros, le genre de phrases que l'on a tous au moins pensé une fois dans sa vie, non ? Ou que l'on a entendu prononcer par un proche, un client, un collègue...

Mais d'où vient ce mécanisme qui fait que nous préférons rester dans une situation insatisfaisante, voire toxique pour notre santé, plutôt que d'agir ?

C'est parce que notre cerveau nous pousse à rester dans le "confort", à éviter de nous mettre "en danger".

Et pour notre cerveau, une stabilité même malheureuse est plus "sécurisante" que l'inconnu...

C'est la théorie de la fameuse "zone de confort", qui nous fait parfois totalement passer à côté de notre vie. Qui étiole notre énergie, nos potentiels. Qui nous fait végéter plutôt que rayonner.

Quels sont les 3 grandes peurs qui se cachent derrière ce mécanisme psychologique ?

- La peur de la perte : nous avons peur de perdre quelque chose, quelqu'un. La peur peut être très concrète (perdre une maison, des amis...) comme abstraite (un statut, une image, l'estime des autres, un confort...).
- La peur de l'adversité : si on se sépare, il va falloir déménager, s'occuper des papiers, retrouver une maison... Si on veut maigrir, il va falloir faire du sport, avoir des courbatures... Une partie de notre cerveau veut nous faire éviter à tout prix tout effort menant à de l'inconfort.
- La peur du résultat : Et si finalement, le résultat de mon changement était pire que ce que je vis actuellement ? A quoi bon ? A quoi bon perturber mon équilibre actuel, au risque de retrouver les mêmes problèmes ? Alors on reste dans un couple plus ou moins épanoui, un job plus ou moins satisfaisant...
On se raconte que tout va bien...
Dans les pires des cas, on reste même dans une situation toxique, par "peur" de ne pas avoir la force et le courage de gérer le changement.

A la source de la peur, il y a donc le manque de confiance en soi et de confiance en la vie.

Il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour aller chercher les ressources extérieures et intérieures pour aller vers une vie plus épanouie.
Le coaching est là pour ça...

Au plaisir de vous accompagner à vive une vie plus épanouie, en meilleure santé physique et psychique.